De BAMAKO à DAKAR, 17 février 2004


De DAKAR au CAP VERT, 18 mars 2004

A tous ceux qui aiment l'Afrique !!!! et le Sénégal...

Il y a un peu moins de 3 semaines j'étais encore à BAMAKO, je quittais le vendredi soir, le 30 janvier... Je devais faire vite pour être à l'aéroport de Dakar, dans la nuit du samedi au dimanche, avant 2H20, avant que Hanen arrive....

Donc, de Bamako, je rejoins KAYES (en passant au sud de NIORO), j’arrive au petit matin, je continue la route, j’entre au Sénégal par KIDIRA, à midi le samedi !!!

Bon, puis j’arrive sur TAMBACOUNDA, que je ne quitte pas avant 17H... l'heure tourne...

Finalement j'arrive à l'aéroport, c’est bientôt 5H du matin !!!! Je suis en retard mais les retrouvailles sont grandioses !!!

Nous voila maintenant tous les 2 au Sénégal, nous avons jusqu’au 12 février nuit.. pour faire un maximum de choses...

De l'aéroport, on se fait plus ou moins potes avec 2 jeunes, on se retrouve dans une chambre pour dormir. On est dans le quartier de Malika tout le dimanche, c'est la fête de la Tabaski !!!

On quitte l'endroit le lundi matin pour aller sur TOUBAKOUTA, dans le Siné Saloum Delta, que je connais déjà de mon 1er passage. On prend le temps, on y arrive en 2 jours, en minibus, en 4*4, en camion de chantier, à pieds... avec des petites galères dans le sable et des bonnes rencontres...

Toubakouta, on retrouve mes amis, on reste jusqu’au jeudi sur le continent, avec les gens de là-bas, c’est super !!!

C'est le soir qu'on arrive sur l'île Bambuck, avec les potes pêcheurs, on y passe 2 jours extras, poissons, plage, brousse, c’est le top cette île déserte...

Le samedi soir Ousman arrive (c’est le pêcheur qui m'avait recueilli il y a 2 mois alors que je faisais la sieste à l’ombre d'une pirogue.. un grand ami). Excellente soirée sur l'île, que du bonheur au bord de l'eau !!!

On part pour l'île Syppo le dimanche, toujours trop bien.. en fin de journée, alors que le Maroc vient d'égaliser contre l'Algérie dans les arrêts de jeu, il y a une case qui brûle !!! Truc de pompiers, incendie dans le petit village, impressionnant, ça fait peur et ça fait chaud !!! Si il y avait eu du vent, c'est tout le village qui partait en fumée et puis là c'est pas bon plan.. Bon, que du dégât matériel, un panneau solaire et des affaires persos, mais pour eux, c'est tous leurs biens !!

Bon, le lundi on quitte le coin, toujours avec Ousman, pour partir au sud de Kaolack, à N'dramé Escale, un petit village perdu dans la brousse où il n’y a peut être jamais de toubabs qui sont venus.. C'est le marché, on en profite, c’est super encore une fois de plus..

On fait 2 jours là-bas.

C’est le mercredi 11 février, on bouge, on laisse Ousman à Kaolack, nous continuons sur Dakar... On arrive que le soir, après avoir topé une jeep suite à notre minibus qui tombait en rade. On est lâché dans un quartier, sur la route, avec nos sacs de couchage, 2 toubabs au milieu de la circulation !!!

Peu avant minuit on va retrouver Lamine, un sénégalais, on arrive chez lui, dans la banlieue, au nord de la presque île de Dakar.. on se pose, on se lave et on dort !!!

Le jeudi, journée dans Dakar, libre comme l'air.. et c’est la fin de notre trip.. j'amène Hanen à l'aéroport dans la nuit...

Snif, me revoilà seul, c'était extra ces 12 jours en compagnie de Hanen !!

Et voilà que depuis vendredi je suis à Dakar, dans cette grosse ville avec beaucoup de monde !!! Je suis encore chez Lamine, la plage pas loin est extra...

Mais bon, je ne souhaite pas rester là... je cherche à partir... bateau stop au club de voile de Dakar, cargos au port, je suis a la recherche d'un bon plan, mais c’est pas évident..

Allez tchusssss, et peut être qu'au prochain mail je serai loin..

En attendant je suis comme un sénégalais dans la capitale, à bouger dans la banlieue et en ville, sans boulot, sans famille, j'erre.. mais un peu vers l'ouest ce serait le mieux...de l'autre côté de l'océan..

TCHO !!!!!

ADRIEN.


Hop la, Boa Tarde !!!

Bon, j'espère que tout va bien pour tout le monde.. de mon coté je suis o Cap Vert depuis 10 jours et demain je m'envole pour le Brésil !!!!

Le pourquoi du comment... après avoir vadrouiller pendant 3 mois en Afrique de l'ouest j’ arrivais au moment difficile du voyage, la traversée pour rejoindre l'Amérique du sud, soit une grosse transition !!

A la recherche d'un bateau, voilier ou cargo, je vis dans Dakar, squatte le club de voile, me fais des liens, bref je patauge un peu et la ville va vite être pesante !!

Au bout d'une semaine un plan s'offre a moi, un cargo pour Panama !! Bon, en fait c’est que du fictif et je vais perdre un peu d'argent pour embarquer clandestinement sur un bateau qui ne doit pas exister !!

Me voila a zéro après être parti sur la Gambie pour ce plan sénégalais, je suis de nouveau à Dakar, a pas savoir quoi faire, attendre, encore ???

Je persiste et quelques jours plus tard, le 5 mars, j'arrive a monter dans un voilier qui par sur le Cap Vert, avec 3 italiens et 2 portugais, grosse ambiance, tout s'accélère d'un coup !! je débarque un matin sur l'île de SAL, après 2 jours en mer, o tacquet, o tacquet !!!!!

Fini l'Afrique, coté portugais à présent, ça change et ça fait du bien...

Bon, manque de pot, je suis pas vraiment sur la bonne île pour la suite des histoires, il me faut aller a Mindelo, sur l'île de SAO VICENTE, c’est la bas que je peux trouver une embarcation pour traverser.. il vaut mieux ne pas tarder alors je me lance dans les airs, et je n’attend pas le bateau de passagers.. ambiance dans le petit avion !!

Et voila, je suis à Mindelo le 10 mars, je me fait connaître au club nautique et le topo est assez vite fait, après des rencontres et des discussions.. à la fin du mois je peux embarquer sur un 3 mats qui va sur le Brésil, mais arrivage vers fin avril.. il y a aussi un suisse qui pourrai m'amener au Antilles.. et je peux toujours attendre d’autres bateaux..

Mais... je commence à me dire que cela va faire tard pour arriver en Amérique du sud, et naviguer ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus... d'ailleurs je me vois mal en mer, dans un cocon, pendant au moins 3 semaines, à réfléchir...

Je laisse tomber les voiliers, c’est pas pour moi, j'en ai fait 2 jours c'étai cool, mais pour une traversée c’est autre chose... et j'ai hâte d'être de l'autre coté !!!!!

Il y a un avion direct chaque semaine pour Fortaleza, au Brésil.. il ya de la place pour le 19 et le prix est correct... même qu'en séduisant la fille de l'agence j'arrive a obtenir la réduction des étudiants cap verdiens..

Je prends donc l'avion demain, et sans repasser par l'Europe, c’est cool..

Ici, après avoir passé plusieurs nuits dans des voiliers, puis chez le patron du club nautique, ou bien dans un immeuble non fini et pas sûr, avec à la clef des ivrognes qui me voulaient du mal, je suis parti 2 jours sur l'île de SANTO ANTAO, en montagne, dans des paysages magnifiques, grosse marche et des rencontres extra.. c'était BIG !!!

Et voilà, demain soir le Brésil, inch allah !!!!

Programme envisageable pour la suite.. je rejoins la trans-amazonienne, pour retomber sur le nord de la Bolivie, puis Pérou - Bolivie, et puis redescendre sur l'Argentine, voir jusqu’en Patagonie, puis Buenos Aires et.... retour début juillet peut être....

Voilà pour les infos, bon courage pour chacun et hasta la vista !!!

Adrien


Mails



17 février 2004

De Bamako à Dakar



18 mars 2004

De Dakar au Cap Vert



Carnets de Route

En attente de saisie