De FORTALEZA à MANAUS (Brésil), 16 avril 2004

Du BRESIL à la BOLIVIE, avril 2004

Bom Dia à tout le monde !!!

Bon, c’est plus long que ce que je pensais à traverser ce pays, oui, le Brésil..

Alors ? Le 19 mars j’arrive à Fortaleza, complètement à l´est sur la grosse pointe là.. grosse ville, l´ ambiance bat son plein, et me voila sur un nouveau continent, j’ai une grosse motivation !!

Je squatte la nuit a l´ aéroport et dés le matin c’ets parti.. 1er mot que j’apprends ici, CARONA, soit "faire du stop".. mon idée est de filer a l´ ouest, retrouver la transamazonienne et tomber sur la Bolivie ou le Pérou..

Mon seul appui : une carte o 1 : 8 000 000 du continent !! Je´vais donc voir ce que cela donne sur la route..Ouah !!! il fait chaud ici... tout le monde est tranquille, on se laisse vivre.. ce pays me plait déjà !! Au début je galère pas mal, mais petit à petit, de posto gasoline en posto gasoline, je fais mon chemin et mine de rien j´ avance.. principalement avec des camions ou des pick-ups..

Je tchatche comme je peux le portugais, un vrai délire, je rigole trop avec les gens..Pas cher pour bouffer, je me régale, je me fais souvent offrir des plats, même dans des restos ou dans des petites gargottes.. Je plante la tente à l´ arrière des stations ou bien carrément a l´ intérieur avec ma moustiquaire, tout est normal.. je prends la vie de camionneur.. des douches partout, le pied.. Un posto gasoline : c’est comme le camping sauf que c’est gratos !!

Bon, quelques mots pour caractériser le Brésil :

  • billards et musique partout au tacquet !!
  • hamacs.. il n’y que ça la nuit, les abris dans les stations ou les gargottes deviennent de véritables dortoirs où chacun se cale son 'hedji'.... sauf moi qui dort par terre ou sur un billard...
  • cures dents et piment sur toutes les tables..
  • la farine de mandioka à rajouter dans tous les plats, le riz, les haricots et de la viande de vache.. je parle plus de la bouffe mais croyez moi que j´ encaisse bien comme il faut !!!
  • paysage : de la végétation au tacquet, c’est fou.. il ne manque plus que les dinosaures et on se croirait o début de la vie..
  • les baraques : surtout en bois, dans la cambrouse, mais avec tout ce qu´ il faut pour vivre, soit de l´ eau et de la nourriture..

Aussi il pleut assez souvent, cela fait parti du quotidien, et du soleil qui tape bien comme il faut...Bon, suis-je vu comme un étranger, nada, personne te regarde bizarre et tu peux très bien être brésilien sans problème.. j’ai tout eu aussi, bolivien, argentin, paraguayen...

Sur ce... que je vous dise un peu ma route...

Fortaleza, puis Terezina et Maraba 10 jours après.. route goudronnée, tranquille, pas mal de bornes déjà, 2 fois 2 jours avec des camions de livraison où je me fais vraiment potes avec les gars, le top...

A 2 reprises j’ai pris des petites camionnettes pour 1R (0,3 euro) sur 20 bornes, tout ça pour faire avancer le schmilblick quand il le faut..

Maraba, me voila à un poste de police où je passe la nuit, à pleurer de rire, et le matin je suis mis dans un omnibus pour gratos... c’est parti sur la piste, le début je pense, de ce qu´ on appelle la transamazonica !!!

Là, c’est autre chose, la grosse cambrouse, la pampa, la piste au tacquet, de la pluie, du soleil, du vert et du orange et en avant la musique !!!!!

Je rencontre enfin des gars qui 'caronent' également, des locaux, mais comme quoi cela se fait, avec le temps , mais ça avance, camions, 4*4, on s´ enfile des bornes.. Pacaja, Altamira et d’autres petits bleds...

Grosse ambiance, vraiment c’est extra !!!!!!!!!!!

Bon, Porto Velho, c’est la ville que je souhaite rejoindre, 1500 bornes de plus à l´ aise, c’est pas pour de suite.. et la piste devient rude.. il pleut au tacquet, "chouva, chouva !!" , bref, grosse galère à venir...

Je vais en fait laisser tomber la transamazonica pour remonter sur Santarem... et puis après ce sera en barque sur le fleuve Amazone, passage par Manaus et le rio Madeira pour redescendre sur Porto Velho !!!!

Mais avant d´ arriver a Santarem il reste de la piste, et pour de la piste c’est de la piste !!! je mets au défi tous les possesseurs de 4*4 et de motos....Des dizaines de camions plantés, des motos, des bagnoles, ça chouve et c’est le bordel... J’adore !!

Tracteur, petit bulldozer, câbles, pioches, de la niaque et c’est tout bon, mais c’est des jours... extra.. j’ai ce que je cherchais...4 camions chargés a bloc, câblés les uns au autres, pour en tirer un autre dont le cul disparaît sous la boue...Un tracteur fait passer un autocar et 2 caisses dans un passage hard, du jamais vu…..

Dodo sur la piste, bonne bouffe avec les gars, ça chante, il y a bonne ambiance...

Je passe 5 jours avec un camion, mais 180 bornes avant Santarem je les lâche et continue à pieds, cela va plus vite, tout ça est normal ici et faut pas avoir peur de se faire des bornes...

Bon, puis je re carone et atteint enfin cette ville, de nuit, couché dans la benne d´ un pick-up, sous la flotte, o tacquet, o tacquet !!!! Question 'budget transport' depuis Fortaleza, 1euro50, c’est tout bon...mais pour le bateau ça va être plus difficile de caroner !!

Je rencontre enfin un gars en sac a dos, et puis j´ en verrai d’autres plus tard, ici il n’y a plus de passage !!! Et me voila dans un bateau sympa pour 2 jours, bonne bouffe, bon délire, ça le fait !!!

Manaus, grosse ville, c´ est de la folie.. mais je n’y reste pas, dans 2H je pars pour 4 jours de bateau, direction Porto Velho, aux portes de la Bolivie, moyennant 500 kms...J’ai bien négocié mon billet avec le capitaine du bateau, tranquille...

Ouah !! J´ ai hâte d´ être en altitude et de faire de la montagne....

OK, tchuussss... et la prochaine fois se sera en Bolivie ou au Pérou, cela dépend de comment ça se passe.. mais le temps commence à être compté et il y a du taf sur la planche.....

A suivre..

Adrien !!!!


Yapatcho à tout le monde... Je suis un peu en retard pour les nouvelles mais elles sont toujours la...

Je reprends donc....

Le 15 avril j´ étais à MANAUS, au cœur de l´ Amazonie. J´ embarque pour 4 jours dans le CORACAO de MAE, un bateau dans lequel chacun a son hamac pour dormir, même moi.... que de bons repas dans un petit réfectoire et un petit bar sur le pont, sous le soleil, musique brésilienne et en avant sur les rios. C’est ENORME !!!!

Du bonheur et de la tranquillité, tout en avançant au milieu de la pampa, moyennant un gros barbecue avec de la viande de crocodile.... avec des gens cools.... les vacances.....

J´ arrive sur PORTO VELHO le 20 au soir, une nuit de plus avec l´ équipe du bateau, puis je pars la larme a l´ oeil le lendemain matin...

Me revoilà sur le bitume.. en stop je gagne GUAJARA dans la journée, frontière avec la Bolivie. ( je le dis.. j’ai fait les 30 dernières bornes en bus.. oups.. )

Le 22 avril je passe le rio qui sépare les deux pays, trop triste de quitter le Brésil, c’est big, mais je reste sur ma faim !!!

Grand moment, alors que je suis fouillé par 3 flics qui cherchent de la drogue, j’arrive à ce qu´ ils me laisse les prendre en photo lors de la fouille, où bien entendu ils ne trouvent rien.... ils partent un peu ridicules, pour la photo... j’ai bien ri !!!

Donc... mon entrée en terres boliviennes est super, je traverse le petit bled où tous les gens me font rire et je tombe sur un barrage de police ( 'bloqueo' dans tout le pays pour la journée ), et me voila au milieu de boliviens, à manger les bonnes grillades et goûter de la bonne boisson, il y a une grosse ambiance, je fais l´ attraction..... Il fait beau, tout va bien !!!

Le soir ça ouvre et je suis mis dans une voiture pour RIBERALTA , 90 bornes, où je passe ma 1ere soirée dans le pays... Je teste tout ce qui se mange et prends plaisir a regarder les gens vivre... Je me régale... Je finis avec mon hamac dans une station service !!!

A présent mon but est de rejoindre LA PAZ, et croyez moi, mais le matin je me dégotte en moins de deux un camion qui s´ y rend, c’est énorme, ça prendra 5 jours pour faire les 1000 bornes !!!

Je suis avec 3 boliviens, 2 boliviennes, je retrouve des galères de la transamazonica, super, c’est de la piste et ça rame un peu, surtout quand le chauffeur est 'bourracho', que c’est le bordel et que l’on approche des montagnes... YUCOMO, sinon tout va bien...

Ok, on entre dans les YUNGAS, CARANAVI et tout le reste, dans des grandes vallées, à flanc de montagne, et c’est pas forcement rassurant si c’est pas pour faire ma chochotte... Le paysage est magnifique, grosse production de mandarines dans le coin ( il y a d’ailleurs une corbeille qui arrive depuis l’autre coté de la vallée, accrochée sous un câble.. elle sera chargée comme toutes les autres dans les camions qui passent ).

Bon, on arrive sur la dernière nuit et il va y avoir ambiance... La piste est étroite, il y a de la brume, sur le coté ça tombe je ne sais pas jusqu’ou , on est tous dans la cabine, le chauffeur prie, ils balancent de l´ alcool sur la piste pour la déesse de la terre... et toutes les croix en bord de route ( il y en a au tacquet ) font monter l´ adrénaline !!! En altitude ça monte aussi, et ça caille...

Bref... j´ apprendrai plus tard que cette route est connue pour être une des plus dangereuses au monde ??!!!....

C’est 2H du matin quand on est à un poste de police, il fait trop froid, style on est à 4000m, il y a les montagnes autour, sous les étoiles, ambiance !!! Un peu plus tard on arrive sur EL ALTO, au dessus de LA PAZ, terminus, je finis la nuit dans la cabine du camion, sous 4 grosses couvertures !!!

Me voila donc sur La Paz, quasiment... des sommets enneigés dans les environs, ciel bleu, gros soleil, le décor est tout autre, ça me change... Trop content d´ être arrivé la !!! Ça le fait...

C’est jeudi quand je découvre la ville, impressionnant, car j´ étais sur les hauteurs et je suis tombé d ´un coup sur l´ immensité de la ville en contre bas, dans la vallée... La Paz ça 'déchire', l´ ambiance est style un grand marché avec des gens partout, la vie se fait dans la rue, tout s´ achète, tu manges de tout, c’est animé plus que tout ! ! ! Et ce que je ne pensais pas vraiment, c’est que je vais y rester un moment...

Je retrouve Jean-Charles de la promo, on s´ est croisé dans la rue, grand moment !! Puis il y a Séverine et Sophie, on va plus que rigoler... et on retrouve également Anne Laure du lycée, énorme... Le tout ça fait une belle équipe, et va y avoir de belles soirées à la clef !!!

C’est aussi pour ça que je vais un peu resté dans le coin, avec pas mal de journées sur La Paz et El Alto, je me pose, c’est chouette, je dors assez chez Sophie, un gros merci, et tout ça le fait bien...

Mais que je raconte un peu le reste, j’ai quand même fait de chouettes choses.... bip bip... prochain mail....

Tcho...

Adrien !!!


Mails

16 avril 2004

De Fortaleza à Manaus



avril 2004

Du Brésil en Bolivie





Carnets de Route

En attente de saisie